Chez les enfants, dès 9 mois, l'enjeu est de savoir si leurs yeux se développent correctement, avec une vue aussi bonne sur un oeil que sur l'autre (risque d'amblyopie), et qu'ils ne présentent pas de strabisme (quand les axes des yeux ne sont pas alignés).
Les âges clés du dépistage : 9 mois, 3 ans, 6 ans.
Pourquoi faire dépister son enfant ?
👉 Sans prise en charge précoce, un oeil qui ne voit pas bien enfant (amblyopie), ne pourra pas bien voir adulte, même avec des lunettes.
Ce dépistage s'adresse aussi bien aux enfants chez lesquels des signes sont visibles (alignement des yeux, plissement des yeux, clignements, chutes, enfant qui se cogne...) qu'à ceux qui n'en présentent pas. En effet, les enfants qui voient bien avec un oeil et non avec l'autre peuvent ne pas présenter de signe particulier enfant. Or, sans traitement adapté, ils risquent de développer une amblyopie (oeil mal voyant) qui ne pourra plus être corrigée à l'âge adulte, même en portant des lunettes. Tous les enfants peuvent donc bénéficier d'un dépistage en réalisant un bilan orthoptique intégralement rembousé par la sécurité sociale. Si l'enfant a besoin de lunettes, le bilan sera à compléter par un rendez-vous ophtalmologique sous cycloplégie (avec des gouttes permettant de bloquer l'accommodation). Les traitements sont généralement bénins et se limite au port d'une paire de lunette adaptée ou d'un cache-oeil conçu spécialement pour les enfants.