Troubles des apprentissages, ou troubles neurovisuels
Tous les apprentissages s'appuient sur la vue. Il faut pour cela que le système visuel au complet soit performant. Ce qui implique :
- une acuité visuelle de qualité (possible besoin de lunettes)
- un équilibre oculomoteur de qualité (capacité à bouger les yeux bien ensemble pour avoir une seule image nette)
- un traitement de l'information visuelle de qualité (qu'est ce que je vois, comment je le vois, où je le vois, comment j'agis sur ce que je vois...).
Il y a donc une partie propre à l'oeil, une partie motrice qui permet aux yeux de se mouvoir efficacement, et une partie cérébrale de traitement de l'information. Le bilan neurovisuel s'attachera à évaluer l'ensemble de ces points avec des tests normés pour savoir si la vision peut entraver les apprentissages de l'enfant en difficulté scolaire et proposer une rééducation si nécessaire.
Ce type de bilan s'adresse également aux enfants cérébrolésés ainsi qu'aux adultes victimes d'AVC avec atteinte des aires visuelles.